Gestion de plan
L’approche processus
Comme son nom ne l’indique pas, l’organisation ne fournit aucune information sur la façon dont fonctionne l’organisation d’une entité. Traditionnellement, un organisme créé pour représenter les relations hiérarchiques entre les personnes. C’est l’approche processus qui s’avère être un efficace non seulement à élaborer, appliquer et améliorer une organisation, mais aussi pour représenter le fonctionnement d’une organisation.
Pour l’organisation de fonctionner efficacement, il doit identifier et gérer de nombreux processus interdépendants et interactifs. Souvent, la production résultant d’un processus de former directement un ou plusieurs d’entrée ou un lien avancer le processus.
L’identification et la gestion systématique des processus au sein de l’organisation (l’entité, de service, contrat), en particulier les interactions de ces processus sont appelés «approche processus».
En général, un couple de processus, tout au plus, devrait être suffisante pour transcrire l’organisation d’une entité, au-delà de ce point pourrait être confusing.The ensemble de la démarche est la suivante: Déterminer quels sont les processus fondamentaux de l’organisation.
Tendance actuelle: en tenant compte du contexte
Les normes traditionnelles décrivant les systèmes de gestion de la qualité souffrent de certaines lacunes concernant la prise en compte du contexte. Total Quality voulait aller dans cette direction.
Les normes ISO 9000 sont très axées sur l’activité de l’entreprise (ses produits, services …), mais ne tiennent guère compte des impacts sur l’environnement, les fournisseurs, hygiène et sécurité au travail, par exemple, qui font l’objet de normes distinctes et les normes (norme environnementale ISO 14001 et OHSAS 18001 ou le MASE (en France) pour l’hygiène et de sécurité).
Il ya une tendance dans les dernières années, la mondialisation des thèmes de la qualité, renforcé les attentes de la société civile: risques globaux, changement climatique …
Les défis du développement durable ont été traduits, pour les entreprises dans les concepts de responsabilité sociale, et des travaux sont en cours pour formaliser un cadre réglementaire cohérent, tant au niveau industriel et en termes de pilotage des systèmes d’information.
Les systèmes traditionnels
Cela nécessite l’engagement clair de la gestion (leadership), par voie de conséquence eu raison de refuser à tout le personnel de l’entité, en établissant des relations mutuellement bénéfiques entre l’agence et les clients mais aussi d’autres parties prenantes parties (fournisseurs, partenaires, actionnaires, institutions, etc.) Intervenant dans le processus de livraison ou du service vendu.
Ainsi, les concepteurs l’écoute du client et / ou utilisateur final de créer un produit ou un service qui répond à leurs besoins, expresse ou implicite.
En interne, l’accent est mis sur la maîtrise des compétences, l’optimisation de la consommation des ressources grâce à une plus grande implication du personnel et l’amélioration des processus de l’entité.
Le SGQ fait partie de tous les outils de gestion à un gestionnaire qui, par nature, doit coordonner les activités de diriger et de contrôler l’entité qu’il dirige (une entreprise, association, service, contrats …).
Ainsi, il apparaît que les vrais coupables de gestion de la qualité sont ceux qui ont l’autorité et la responsabilité des ressources financières (et autres) nécessaires à cette gestion ne peut exister.
Plus de la simple conformité à une note, un programme ou un plan de gestion de la qualité comprend le rôle important joué par le client (ou le client) dans la définition des éléments d’entrée qui sont ses exigences qu’elles soient contractuelles (c’est-à-dire dans le contrat ) ou, si elles ne sont pas faites, nécessaires pour l’usage prévu ou, s’il est connu, pour l’usage prévu.