Gestion de la qualité
Un système de gestion de la qualité, souvent abrégé SMQ (en anglais: système de gestion de la qualité), est l’ensemble des lignes directrices pour l’examen et la mise en œuvre des objectifs de la politique et la qualité nécessaires à la maîtrise et l’amélioration des différents processus d’une organisation qui génère l’amélioration continue de ses résultats et la performance.
La gestion de la qualité est un domaine clé pour l’entreprise. Il est souvent utile d’imaginer une structure de cette activité est vraiment sur tous les services (logistique, de renseignement, finance, marketing / vente). Toutefois, chaque service a la responsabilité pleine priori pour sa qualité. La gestion de la qualité est donc un support qui cherchent à fournir la capacité de service de la normalisation, le partage et la réutilisation des ressources afin d’assurer des synergies (ou flexibilité) et l’efficacité pour réaliser la stratégie d’affaires prévu. La mise en œuvre du système de gestion de la qualité est le processus en soutenant la qualité de l’entreprise.
Tendance: en tenant compte du contexte
Les normes traditionnelles décrivant les systèmes de gestion de la qualité souffrent de certaines lacunes concernant la prise en compte du contexte. Total Quality voulait aller dans cette direction.
Les normes ISO 9000 sont une activité très orientée de l’entreprise (ses produits, services …), Mais ne tiennent guère compte des impacts sur l’environnement, les fournisseurs, hygiène et sécurité au travail, par exemple, qui font l’objet de normes distinctes et normes (norme environnementale ISO 14001 et OHSAS 18001 ou le MASE (en France) pour l’hygiène et la sécurité ).
Il ya une tendance dans les dernières années, la mondialisation des thèmes de la qualité, renforcé les attentes de la société civile: risques globaux, changement climatique …
Les défis du développement durable ont été traduits, pour les entreprises dans les concepts de responsabilité sociale, et des travaux sont en cours pour formaliser un cadre réglementaire cohérent, tant au niveau industriel et en termes de pilotage des systèmes d’information.
L’approche processus
Comme son nom ne l’indique pas, l’organisation ne fournit aucune information sur la façon dont fonctionne l’organisation d’une entité. Traditionnellement, un organisme créé pour représenter les relations hiérarchiques entre les personnes. C’est l’approche processus qui s’avère être un efficace non seulement à élaborer, appliquer et améliorer une organisation, mais aussi pour représenter le fonctionnement d’une organisation.
Pour l’organisation de fonctionner efficacement, il doit identifier et gérer de nombreux processus interdépendants et interactifs.Souvent, la production résultant d’un processus de former directement un ou plusieurs d’entrée ou un lien avancer le processus.
L’identification et la gestion systématique des processus au sein de l’organisation (l’entité, de service, contrat), en particulier les interactions de ces processus sont appelés «approche processus».
En général, un couple de processus, tout au plus, devrait être suffisante pour transcrire l’organisation d’une entité, au-delà de ce point pourrait être confusing.The ensemble de la démarche est la suivante: Déterminer quels sont les processus fondamentaux de l’organisation.
Intérêts de la gestion de la qualité du système de certification
Le principal intérêt réside dans l’exigence de l’entité certifiée, de faire rapport sur l’efficacité de son SMQ à des vérifications prévues à intervalles réguliers effectués par l’organisme de certification et, par conséquent, d’être dans une sorte d’obligation de maintenir le SMQ conformément à la exigences de la norme de certification ou de risquer de perdre la certification.
D’autre part, pour l’utilisateur (client, client, …) Qui décide de confier les travaux ou services à une entité reconnue, l’intérêt réside dans le fait que, bien que l’obligation de certification n’est pas mentionné dans le contrat liant les deux parties, l’entité certifiée doit se conformer et apporter des réponses à toutes les exigences de la norme de certification pour toutes les actions qu’il s’engage à construire, fournir et / ou la prestation du service ou du produit et donc d’être en mesure de fournir toute preuve de la conformité aux exigences de la norme comme, par exemple, dans le cas de la norme ISO 9001, l’obligation d’accomplir, produire ou fournir :
L’approche processus
Comme son nom ne l’indique pas, l’organisation ne fournit aucune information sur la façon dont fonctionne l’organisation d’une entité. Traditionnellement, un organisme créé pour représenter les relations hiérarchiques entre les personnes. C’est l’approche processus qui s’avère être un efficace non seulement à élaborer, appliquer et améliorer une organisation, mais aussi pour représenter le fonctionnement d’une organisation.
Pour l’organisation de fonctionner efficacement, il doit identifier et gérer de nombreux processus interdépendants et interactifs. Souvent, la production résultant d’un processus de former directement un ou plusieurs d’entrée ou un lien avancer le processus.
L’identification et la gestion systématique des processus au sein de l’organisation (l’entité, de service, contrat), en particulier les interactions de ces processus sont appelés «approche processus».
En général, un couple de processus, tout au plus, devrait être suffisante pour transcrire l’organisation d’une entité, au-delà de ce qui pourrait être source de confusion. Le point de l’ensemble de la démarche est la suivante: Déterminer quels sont les processus fondamentaux de l’organisation.