Management social
Améliore seulement dans quelle mesure?
Certains éditeurs de logiciels et sociétés de conseil spécialisée dans la gestion du rendement sont très friands de la formule suivante: (je ne parle pas de citation n’a pas pu identifier la source):
Améliore seulement ce qui est mesuré
Faites comme une compréhensible
Peut être entendu que ce qui est décrit et partagée
Une formulation alternative, certainement différente de la première période serait ‘les données ne mentent pas.’ Dans tous les cas, ces déclarations se traduisent à mon esprit:
Ce vieil homme rêve de maîtrise totale de la nature et son environnement social, aujourd’hui le rêve de maîtrise peut avoir mis en fuite dans l’incertitude.
Ce vieil homme rêve de maîtrise totale de la nature et son environnement social, aujourd’hui le rêve de maîtrise peut avoir mis en fuite dans l’incertitude.
Une propension à s’appuyer sur une approche scientifique par une approche systématique et parfois inadaptées pour les chiffres
Sur un littéral purement, cette affirmation semble creux et très pauvres, comme si tout pouvait être mesurée!Vous comprendrez que je n’aime pas particulièrement cette conception, la complexité de l’être humain peut être réduit à quelques chiffres, et cette complexité est ce qui rend la gestion difficile. Quelle conclusion peut-on imaginer une confrontation avec Protagoras et son célèbre «L’homme est la mesure de toutes choses»? Vous pouvez également aller au-delà de l’interprétation littérale ne doit pas réduire la mesure à la production d’un certain nombre, mais en le traitant comme un processus d’amélioration basé sur la comparaison entre le présent et le passé (pas nécessairement numériques) à la lumière des objectifs de formalisation (ie: une évaluation critique des informations et des buts). Cette vision n’est qu’une ouverture dans le domaine de concept philosophique large de la ‘mesure’.
Enjeux et histoire de la gestion
La gestion des problèmes
Diriger efficacement les ressources de l’organisation nécessite l’utilisation d’outils qui se révèlent particulièrement attrayants pour l’économie, mais aussi la sociologie et la psychologie. Ainsi, la gestion doit réussir à prendre en compte les représentations et les intérêts des différentes parties prenantes de l’organisation tout en restant dans une idée de l’optimisation de l’organisation … À l’origine, faisant écho aux idées de la gestion de Henri Fayol a objectif d’assurer les fonctions:
Dans une perspective moderne, en supposant que la production est seulement induite par l’application, la gestion est réduite à des fonctions suivantes: marketing (et vente), les finances, l’organisation par la gestion de la qualité (logistique, gestion du système d’information et de gestion des ressources humaines) .
La ‘gestion moderne’ se préoccupe davantage des problèmes concrets de la motivation, l’adhésion et l’intégration des individus. «Il vise à« transformer la vision de gestion »à« relever les nouveaux défis de la gestion dans des contextes modernes. ‘L’organisation taylorienne par des fonctions est encore trop présente dans nos organisations.’ Et que, «malgré tous les efforts.’ ‘Le modèle doit évoluer en douceur et en profondeur’, a déclaré Michel Nekourouh.
Historique de la gestion
La formalisation de la «gestion» est relativement récente. Dans la fin du XIXe siècle, Frederick Taylor a proposé le concept de la gestion scientifique visant à un «one best way». Ceci est basé sur la décomposition des gestes élémentaires du travail chronométrés et organisés rationnellement pour former une ligne de production. Taylor a voulu appliquer les principes généraux pour l’amélioration de la productivité grâce à la division de la société Adam Smith avait mis en évidence (Platon avant lui à la société).Il a également partagé l’idée avec Henry Ford qui a augmenté les rendements peuvent être obtenus en échange de bons salaires.
Pendant ce temps, Henri Fayol propose une approche similaire, avec encore plus de clarté et de rationalité, de l’administration et bureaucracy.He comprend que le prix de l’offre, des outils de la fiabilité, l’agencement des lieux et la qualité de l’encadrement sont tout aussi importants que la quantité produite par la société . Ceci est connu comme l’administration moderne, qui a ensuite été et reste aujourd’hui la base de tout manuel de gestion. Il apporte les notions de chef de file du travail systématique, la prévision d’un suivi par la décision. Il reconnaît ensuite les principes de gestion: planification, organisation, contrôle, coordination et contrôle. Aujourd’hui, on reconnaît plutôt ces termes que PODC: «La planification, organisation, de direction et de contrôle (voir roue de Deming).
Le facteur humain est progressivement devenue un sujet de recherche pour la gestion. Entre les années 1920, Mary Parker Follett introduit dans la pensée managériale. Peu de temps après les années 1930, avec Elton Mayo par exemple, la gestion est basée sur la psychologie de l’examen de l’effet Hawthorne (effet psychologique d’être l’objet d’une attention particulière).
L’analyse du pouvoir des sociologues comme Max Weber et Michel Crozier, puis la stratégie de l’entreprise sont enfin devenus des sujets de la gestion que des auteurs comme Peter Drucker, Henry Mintzberg et Michael Porter, entre autres, ont participé à explorer. approches épistémologiques de la gestion sont en fait très diversifié au cours de la même période. Il est donc possible d’explorer cette histoire de la gestion par la distinction arbitraire de deux modes d’approche de gestion qui complètent les articles dans les détails suivants:
La gestion inclut ces deux domaines en essayant de porter le mélange tout simplement pas toujours un type de modèle d’affaires, mais finissent souvent par des outils de gestion pour améliorer l’organisation. La gestion ne peut être réduite et la gestion des ressources humaines, mais plus largement à la gestion de l’organisation.
Les fonctions de gestion
Les quatre principales fonctions de gestionnaires sont en cours de planification, d’organisation, de leadership et de contrôle.
Planification
La planification est définie comme le processus par lequel le responsable fixe les objectifs et le plan de notre travail menant à leur réalisation. La planification est habituellement basé sur une analyse dans quelle mesure les entreprises, les ressources disponibles, sa situation actuelle et les objectifs.
Les étapes de planification
L’organisation
La deuxième fonction de la gestion, l’organisation est de définir la composition des groupes de travail et de coordonner leurs activités. Il implique la création de liens organisationnels qui aident les individus et les groupes à travailler ensemble vers des buts communs. Cette étape est essentielle en tant que fonction de gestion, tout en cela, les gestionnaires doivent définir les pouvoirs et les responsabilités, alors divisé entre les individus. Non seulement le degré de subordination, mais établit également les responsabilités et l’imputabilité.
Les étapes de la planification
Leadership
Le leadership, c’est de premier plan aux employés d’effectuer la charge de travail et de faire bouger les choses, c’est-à-dire d’exercer une influence positive sur eux. Formation, de communication et de motivation représentent les principales tâches de leadership. Il est de faciliter leur travail et à les encourager que les gestionnaires peuvent motiver les subordonnés à devenir plus productives, à atteindre leurs objectifs et de travailler dans un esprit de collaboration. Motivation, la coordination et la mobilisation des individus et des équipes de travail à travailler ensemble pour atteindre les objectifs organisationnels.
Les six qualités essentielles d’un bon leader
Contrôle
Le contrôle est définie comme l’examen par lequel nous nous assurons que les résultats sont cohérents avec les buts et permettant en outre, le cas échéant, les ajustements nécessaires pour réorienter l’entreprise vers ses objectifs. Le contrôle est un processus critique qui encourage les employés à s’interroger sur la pertinence des objectifs et des normes de l’organisation.
Les étapes de contrôle
‘