Etude de marché
maïs cireux est le maïs hybride, le grain d’amidon est entièrement composé d’amylopectine et a un intérêt particulier dans le traitement de certaines activités industrielles.
maïs cireux a été découvert en Chine en 1909. Depuis cette plante a des caractéristiques différentes, les éleveurs américains a utilisé longtemps comme un marqueur génétique de rendre visible certains gènes cachés dans d’autres programmes d’amélioration génétique du maïs. En 1922, un chercheur a constaté que l’endosperme de maïs cireux ne contenait que de l’amylopectine et pas d’amylose contrairement aux variétés traditionnelles de maïs denté qui contiennent à la fois. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale la principale source d’amylopectine manioc, mais lorsque la coupe japonaise au large des lignes d’approvisionnement des États-Unis, l’industrie américaine a dû se tourner vers le maïs cireux.
L’amylopectine est utilisée dans les produits alimentaires, textiles, les adhésifs et papier industriel et ondulé cardboard.Shortly après la guerre, les tests ont montré que l’alimentation l’agriculture à base de maïs cireux permet plus vite que le maïs denté permet. maïs cireux savait alors obtenir un vif intérêt. Les généticiens ont pu démontrer que ce maïs a une déficience dans le métabolisme inhibant la synthèse de l’amylose dans l’endosperme. Elle est codée par un seul gène (wx). maïs cireux donne un rendement de 3.5% en dessous de ses pairs et le steak doit être placée à au moins deux cents mètres d’un champ de maïs conventionnel au risque de contamination.
caractérisation du génotype et de l’iode
Le locus wx s’exprime dans l’endosperme, dans le gamétophyte mâle (pollen) et dans le (sac embryonnaire) gamétophyte femelle. L’amylose et l’amylopectine ont des propriétés de fixation de l’iode, l’amylose et l’amylopectine différentes de maïs donnant des valeurs de l’affinité pour l’iode de l’ordre de 19 à 20 et 1% respectivement. Weatherwax découvrit cette réaction en 1922.
Le montant de l’amylose apparente peut être déterminée soit en mesurant l’absorbance du complexe amidon-iode et portant ce à la valeur de référence de l’amylose ou d’amylopectine pure ou en mesurant la quantité d’iode (mg) fixé à 100 mg d’amidon par un potentiométrique titrage et la valeur trouvée en comparant le montant déterminé par une amylose standard. Les valeurs utilisées pour l’absorption d’iode, cependant, ne sont que des estimations de la teneur en amylose en raison de différences dans la capacité de liaison (et la structure) de l’amylose et l’amylopectine de l’amidon par type. Par exemple, les molécules d’amylopectine avec de longues branches externes fixent plus d’iode que les branches courtes, où un faible degré d’amylose apparente.Les profils chromatographiques de type amidon wx, cependant, ne montrent pas de pic de l’amylose.
Les plantes hétérozygotes pour le gène waxy (Wx: wx) peut être caractérisé par le traitement du pollen à l’iode. La moitié du pollen est bleu et la moitié brune tandis que les grains restent bleu (très utile dans les programmes de rétrocroisement). Si la plante est homozygote récessif (wx: wx), tous les grains de pollen sera trop brune. homozygotes dominants (Wx: Wx), l’iode se colore en bleu.
Génétique
Un seul gène récessif waxy (wx), situé sur le bras le plus court du chromosome 9, code de l’albumen du grain de maïs cireux (le code endosperme Wx un amidon à la normale). Cela a été démontré d’abord par Collins et Kempton. La structure du locus de la cire de type sauvage (wx) a été déterminée par analyse de séquence d’ADN. Le gène a 3718 paires de bases (14 exons et 13 introns). L’endosperme est l’équivalent pour le personnage de maïs cireux ‘collant’ du riz. Beaucoup d’autres espèces ont également cette mutation ‘cireux’, y compris, en plus du riz, le sorgho, le millet, l’orge et le blé. Il se caractérise toujours par la couleur bleue des granules d’amidon en présence d’iode.
Lorsque des croisements entre plantes hétérozygotes pour le caractère des cires, il ya un écart faible mais significative du rapport attendu mendélienne de l’auto-pollinisation Bear obtenus à partir des 71 oreilles distincts en F1, grains non cireux 23,77% 76,23% et gluant. Cela est souligné par deux hétérozygotes Wx Wx Wx wx wx et wx. Le gène waxy est épistatique à tous les autres gènes mutants connus les formes d’amidon telles que terne (du), sucré-1 (SU1) et sucrés-2 (SU2), il augmente les sucres et les polysaccharides solubles dans l’eau avec SU1 et provoque une spectaculaire augmentation des sucres et une réduction de l’amidon avec ae ou ae. La mutation de Wx à wx n’est pas rare parmi les variétés cultivées dans la Corn Belt, Bear a trouvé trois mutations distinctes dans wx pendant trois années consécutives dans une population totale de quelque 100.000 têtes.
Mangelsdorf également découvert de nombreux mutants dans ses domaines d’essai. L’allèle de cireuse Argentine (Wx-a) de la cireuse locus première fois par Andres et Bascialli, est connu pour produire une petite quantité d’amylose (