Marketing sensoriel
Définition du marketing sensoriel :
- Le marketing sensoriel est une approche marketing qui consiste à attribuer au produit une atmosphère sensorielle c’est-à-dire basée sur les cinq sens en ce afin de mettre en valeur le produit vis-à-vis de la perception du consommateur potentiel.
- Le marketing sensoriel est une méthode de stimulation des sens et des émotions du consommateur afin d’influencer son attitude d’achat.
- Le marketing sensoriel a été évoqué par Kotler en 1973. En effet, les caractéristiques du produit telles que le prix et l’assortiment du produit ne sont plus suffisantes à engendrer une action d’achat, il est nécessaire selon kotler de favoriser l’ambiance dans le point de vente et ce en agissant sur les sens des consommateurs potentiels (la vue, la présentation du produit dans le rayon, les couleurs, l’odeur, la musique, le touché, la dégustation…etc.).
Enjeu du marketing sensoriel :
Le marketing visuel :
Le marketing visuel est une stratégie marketing qui vise à influencer la perception visuelle du consommateur potentiel et ce en agissant sur l’esthétique du produit et de sa représentation et sa mise en valeur sur le point de vente.
Le marketing sonore :
Le marketing sonore est le fait d’associer un produit à une musique, un jingle ou une voix qui permet de différencier un produit aux autres produits concurrents.
Le marketing olfactif :
Ce style de marketing consiste à influencer l’attitude de l’acheteur à travers l’odeur, et ce en agissant sur les souvenirs olfactifs de l’enfance par exemple.
Le marketing gustatif :
C’est une méthode de marketing généralement utilisé pour favoriser la vente des produits agroalimentaires
Le marketing tactile :
Enfin, il est évident d’analyser le dernier sens qui est le toucher : en effet, le consommateur a besoin de toucher le produit pour parvenir à une décision d’achat du produit concerné.
les objectifs du marketing sensoriel :
- Le marketing sensoriel permet aux entreprises d’optimiser et d’accroitre la vente.
- Le marketing sensoriel permet de se différencier de la concurrence.
- Le marketing sensoriel incite le consommateur à acheter.