Marketing stratégique
La définition du marketing stratégique :
- Le marketing stratégique se défini comme étant l’ensemble des méthodes qui visent à influencer les besoins des consommateurs et ce en prenant considération de l’environnement de l’entreprise.
- Le marketing stratégique est une approche de promouvoir le produit et ce après l’établissement de l’analyse de l’environnement, du marché, des nouvelles tendances technologiques, légales et économiques, des consommateurs et des fournisseurs et ce afin de réaliser les objectifs de long termes de l’entreprise.
- Le marketing stratégique est une stratégie marketing qui est accompagné d’une analyse continue de l’environnement et ce afin de rendre l’action de promouvoir plus pertinente et adéquatement conforme à la cible choisie.
Enjeux du marketing stratégique :
L’étude du marché :
Il s’agit d’analyser l’offre et la demande du produit et ce en analysant notre part de marché et ce afin d’aboutir à une segmentation de la demande ce qui permet à l’entreprise de se positionner et de décider de la stratégie à adopter pour augmenter sa part de marché.
L’étude du comportement du consommateur :
L’étude du comportement du consommateur consiste à observer et étudier son attitude d’achat et ce à travers la détection de ses besoins, ses préférences, son pouvoir d’achat, sa situation…etc.
L’analyse stratégique de l’environnement repose sur la base SWOT : Strengts, weaknesses, opportunities and threats c’est-à-dire l’analyse forces, faiblesses, opportunités et menaces. Cette analyse interne et externe de l’entreprise permet au manager d’évaluer les atouts de l’entreprise et mieux les gérer afin d’améliorer sa stratégie et son mode opérationnel et de faire face aux risques qui peuvent faire préjudice à son activité.
Après avoir fait le diagnostic du marché et du consommateur, le manager opte pour la décision des actions marketing à entreprendre en ce qui concerne les caractéristiques du produit, les politiques de promotion ou de ventes…etc.
Les objectifs du marketing stratégique :
- Le marketing stratégique assure l’augmentation de la performance du produit et sa conformité aux attentes des consommateurs et ce en agissant sur les 4P.
- Le marketing stratégique permet l’augmentation du chiffre d’affaire.
- Le marketing stratégique a pour objectif de faire face aux changements et crises survenus dans l’environnement de la société.
- Le marketing stratégique permet de mettre en œuvre les forces de l’entreprise et de mieux en profiter.
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