Cours de marketing en ligne
sur le marché communautaire est une technique de plus récentes, développées dans le marketing. Suite à l’évolution de la société, les nouvelles générations qui peut être décrit comme postmoderne, ont un comportement d’achat différent. Ils sont habitués à l’exposition de la publicité et d’adopter une position de la peur naturelle. Avec l’explosion des nouvelles technologies, en particulier par l’Internet, des informations sur les produits et services est maintenant disponible à travers l’expérience d’autres consommateurs.
En se regroupant au sein des communautés, ils échangent des informations et de partager, réunis autour d’une émotion commune (mais plus personnelle concept similaire à celui de ‘focus’). Malgré le contexte de la publicité omniprésente, le nouveau consommateur ne cherche pas à nier purement et simplement les informations qui leur permet de consommer. Au lieu de cela, il adopte une approche active pour aller à apprendre, de partager son expérience avec celle de sa ‘tribu (mais là encore il faut distinguer la notion de tribu et de la communauté, le sens est toujours à proximité). Marketing communautaire utilise donc ces groupes de se renseigner sur les besoins des utilisateurs actuels de localiser les lieux de rassemblement virtuel (finalement compte qu’il ya de promotion) et des perspectives encourageantes (clients potentiels) pour visiter des communautés.Nous nous éloignons de la segmentation marketing traditionnel, car ici, l’emplacement géographique, âge, sexe … etc sont rarement pertinentes. La communauté est un groupe que l’auto-segmenté par le désir d ‘«être ensemble», une émotion collective, la nécessité de partager les choses que nous aimons.
Néanmoins, le succès de l’activité communautaire est intimement liée à la notion de désintéressement (monétaire) des contributeurs, ce qui permet aux membres de se faire mutuellement confiance. Dans cette mesure, l’entreprise réponse directe dans un processus de mise sur le marché communautaire, peut être mal perçue par la communauté, même si ces entreprises cherchent à avoir une reprise très positive contribution.Direct des communautés peut encore être un succès, mais nécessite un des ressources que seul les grands groupes semblent à l’heure actuelle en mesure d’atteindre (voir la Xbox par exemple – [1]). Dans cette mesure, le marketing par communauté doit être expert dans un processus de comportement de la collectivité, et risque d’avoir l’effet contraire prévue. L’utilisation d’un organisme externe peut invoquer l’utilisation des ressources internes, dans la mesure où l’agence est située dans une éthique de l’action contre les communautés constructiviste (voir aussi l’exemple de la société française Winsiders – [2]).Dans ce dernier cas, ce n’est pas la récupération totale de la communauté est concernée, mais le test et la diffusion des opinions en tant que communauté ciblée. L’équilibre est délicat, mais la communauté marketing promet d’être l’une des méthodes prometteuses d’action pour les années à venir, ainsi que les espoirs placés dans le marketing expérientiel.
Le contexte postmoderne
Le postmodernisme s’oppose modernism.In la conception moderniste de la société, l’individu devient son moindre espoir à Dieu que vers le progrès, il a foi dans le fait que la science peut apporter une forme de paradis sur Terre.
transition en cours Jean-François Lyotard de la postmodernité aussi importante que celle qui aura lieu entre le Moyen Age et la Renaissance. L’individu postmoderne cesse de croire que l’avenir est synonyme de panacée. Avec la découverte de nouveaux dangers, le sida, le réchauffement climatique, menace nucléaire, etc … il semble également vers le passé avec nostalgie. Il est donc nécessaire de réaliser à la fois de vendre un produit au consommateur à la pointe de la technologie, mais de préférence dans un emballage qui aura un goût de vieux.
Michel Maffesoli a estimé que le postmodernisme a été «une synergie de l’archaïsme et le développement technologique.’En ce qui concerne les consommateurs, le comportement archaïque peut se traduire notamment par le tribalisme. Il ne se voit pas comme un simple citoyen du monde, mais plutôt comme un membre de groups.It plusieurs reconnaît plus facilement en tant que fan d’une équipe de football en tant que partisan d’une manifestation populaire dans la rue. Cette inclinaison a conduit à se tourner vers où la communauté doit acheter, d’obtenir des informations et des conseils. De même, son désir personnel de partager ses connaissances est liée à un sentiment d’appartenance, mais aussi le désir de personnels de développement. La nouvelle génération est considéré par Bernard Cova comme «la reine de l’engagement éphémère» dans la mesure où de nombreux utilisateurs sont simplement de passage sur les communautés. L’immédiateté et la disponibilité de l’information favorise le comportement utilitaire au moment de l’inconstance et à long terme, . même si les communautés ont toujours une base solide de membres fidèles Aujourd’hui, nous passons plus de temps que de travail (par semaine, 60 heures de sommeil, travaillant 40 heures, 68h de la consommation: transport, les loisirs, la recherche d’information, shopping …). La consommation est si simple que l’on oublie sa présence: au-delà en poussant la charrette, il ya toute la consommation augmente le nombre invisible: utilisation de l’électricité (TV, appareils ménagers, lampes), eau, carburant (12h d’expédition / semaine).Dans cette mesure, pour décrire l’individu se définit plus par ce qu’il consomme dans son travail. Le ‘I Am What I share’ (traduction: je suis ce que je partage) la communauté est plus facile à comprendre et expliquer pourquoi les membres sont actifs.
La surexposition de publicité et de marketing approche communautaire
La société de consommation met l’individu sous le bombardement constant de la publicité. Il ya la publicité facile à identifier dans l’imaginaire collectif: la publicité à la télévision, magazines reçus dans la boîte aux lettres, et des affiches sur la route. Mais aussi de nouvelles formes plus intrusive: prospection téléphonique, Internet (spam, le défilement bannière pop-up). Une caractéristique commune unit toutes ces méthodes de promotion: le consommateur est passif.
communauté Marketing capture au consommateur qui est dans une démarche active. En se regroupant en communautés autour d’une émotion commune, les gens cherchent de l’information sans attendre qu’il vienne à eux. Ainsi, quand ils trouvent l’information recherchée, ils sont parfaits pour écouter le message.
sur le marché communautaire ne représente pas une panacée. Auto-segmentation représente une opportunité mais aussi une menace. En effet, la communauté a la fonction d’inclure, mais aussi exclure.C’est le partage du siège de l’affect, mais est aussi régie par les codes (pour ainsi dire, l’expérience des anciens membres de respecter, de politique de modération de l’administrateur du site) qui peuvent ne pas convenir à tous. La société se concentre sur un site Internet en donnée, peut très bien manquer de nombreux clients et clients potentiels. C’est pourquoi l’approche de l’UE ne devrait pas être considérée comme un outil de segmentation parfaite. Une communauté est en fait une multitude de micro-communautés a explosé sur l’approche canvas.The tout prend du temps, et représente un effort nécessite une expertise. Dans cette mesure, il reste coûteux en temps, comme une étude de marché classique.
L’approche éthique et le désir de construire nécessaire pour l’approche communautaire efficace
Le succès des communautés est liée au fait que les membres de s’entendre sur une confiance mutuelle. Ils fournissent des informations gratuitement, ils partagent un but commun et non pas les uns au détriment des autres.
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