Gestion de portefeuille de projets
gestion de portefeuille de projets est la discipline traitant de projets pris dans une perspective globale dans un objectif de sélection et d’arbitrage. Bien que la gestion de projet met l’accent sur «faire les bons projets’ – le domaine opérationnel – du projet de gestion de portefeuille vise à «faire les bons projets’ – un espace de prise de décision.
gestion de portefeuille de projet est basé sur les théories modernes de gestion de portefeuille qui, cependant il diffère à bien des égards: la liquidité des actifs, l’utilisation des occasions de marquer dans l’évaluation des modèles mathématiques plutôt que particulier.
Emergence de la gestion de portefeuille de projets
L’émergence de la gestion de portefeuille de projets en tant que discipline distincte de la gestion de projets immobiliers peut être daté approximativement dans le milieu des années 90. Une publication de 1998 par Cooper, Scott et Elko traitant de la gestion de portefeuille de projets de nouveaux produits semble être un maillon clé. Le produit de gestion de portefeuille de projets est ensuite progressivement étendu à d’autres types de projets, y compris ordinateur.
Ce développement plus rapide de certaines fonctions du projet de gestion de portefeuille peut être expliqué par la position dans la chaîne de valeur de l’entreprise.La nécessité pour la fabrication d’outils et d’arbitrage à l’appui, c’est souvent le cas de l’ordinateur interne semble moins immédiate que pour les activités en contact direct avec le marché qu’ils desservent, comme le développement des produits du centre.
gestion de portefeuille de projet est finalement bien après la discipline moderne de gestion de projet qui remonte à 50. Toutefois, plutôt que l’apparition soudaine, vous devriez voir une évolution des pratiques et une cristallisation lente: les projets de consolidation / ressources / coûts, la dépendance sur des projets internationaux, la gestion des programmes, etc. pratiques sont couramment utilisés dans la gestion de projet bien avant l’émergence de la discipline des projets de gestion de portefeuille.
Définition
gestion de portefeuille de projet est la prise de décision dans lequel la liste des projets actifs est constamment mis à jour et révisées. Au cours de ce processus, de nouveaux projets sont évalués, sélectionnés et hiérarchisés, les projets existants sont maintenus dépriorisés ou arrêtés, et les ressources sont affectées ou désalloué projets actifs.