Six sigma lean manufacturing
Six Sigma ou 6 Sigma est une marque déposée de Motorola désignant une approche de gestion structurée visant à améliorer la qualité et l’efficacité processus. Six Sigma a d’abord été appliquée à des procédés industriels avant d’être étendu à tous les types de processus, y compris les économies administratives, logistiques, commerciales et de l’énergie. Depuis le début des années 2000, elle connaît un boom en raison de la complexité des organisations et des processus d’internalisation qui nécessitent une vision globale des problèmes.
Six Sigma est basée sur une approche basée sur les voix du client (enquêtes, etc.) Et les données mesurées (indicateurs) et fiables. Cette méthode est utilisée dans des procédés pour réduire la variabilité dans les processus de production (ou autre) et dans les produits et vise à améliorer la qualité globale du produit et des services.
Concept
Un procédé industriel ou d’un service comprend un certain nombre de tâches répétitives, l’exemple le plus simple étant la production d’une pièce à grand volume. Une salle ou un service est conforme si elle répond à un certain nombre de critères, mais les parties ou les services ne peuvent pas être strictement identiques. L’esprit de Six Sigma est d’améliorer le processus afin que ces produits sont tous bons, il ne contrôle pas les produits mais pour être sûr que le processus est fiable.
Le concept s’applique non seulement la production mais aussi la logistique, le développement … tout ce que vous avez besoin est un processus dont la performance est mesurée. Dans la pratique, la limite de 6σ est difficile à réaliser et les entreprises peuvent trouver les 3σ ou 4σ. Cependant, certaines applications exigeantes telles que l’aéronautique peuvent demander un objectif de 20σ.
Histoire
L’histoire de Six Sigma chez Motorola a commencé en 1986, mais la méthode devient célèbre dans les années 1990, General Electric a décidé de mettre en œuvre et d’améliorer it.Motorola cherché à développer une méthode pour améliorer son processus de fabrication pour satisfaire ses clients.
Mikel Harry, un ingénieur de Motorola, a jeté les bases pour Six Sigma, basée sur la philosophie de William Edwards Deming (roue de la qualité). Il propose d’analyser les instabilités du procédé de fabrication utilisant des outils statistiques et donne la priorité à l’amélioration continue. Par conséquent, Motorola a décidé d’utiliser cette méthode pour tous les projets.
Exemple
Prenons le cas d’une pièce mécanique dont la longueur nominale est L. La chambre est disponible si la longueur est entrelacé DELTA.L DELTA.L et L (2ΔL est l’intervalle de tolérance).Le processus de production, il produit des pièces dont la longueur varie, la longueur moyenne est L, et avec un écart-type σ (en supposant que cette longueur est normalement distribué).
En général, le processus est régulé de sorte que nous avons σ = DELTA.L / 3; est écrit en général plutôt DELTA.L = σ 3 x, mais il est DELTA.L qui est une contrainte (la salle est utilisable ou non) et σ est ajusté (les machines sont plus ou moins bien résolu). Cela conduit à un taux de rejet de 0,27% ou 2700 pièces mis au rebut pour la production de 1 million de pièces.
En améliorant le processus et que nous diminuons σ à σ = 6 × DELTA.L, nous aurons un taux de rejet de 2 × 10-9 (0,0000002%), deux parties par milliard de parties d’élimination produit.
C’est donc avec 6σ bien au-delà du taux de rejet de 3,4 pièces défectueuses par million de pièces produites, qui est la valeur couramment acceptée approche Six Sigma. En fait, l’approche ‘Six Sigma’ reflète un écart par rapport à la moyenne de 1,5 σ. Pour un processus qui allait suivre une loi normale, il ‘serait’ en fait rester dans une fourchette de – soit 4,5 fois la norme typ.To trouver la cible d’un taux de rejet de 3.4 pour un million au maximum, il suffit d’appliquer les formules à 4,5 σ (6 σ – 1,5 σ) sur un côté de la gaussienne. Il devrait ajouter de la valeur à 7,5 σ (6 1,5 σ σ) pour tenir compte de l’autre côté de la gaussienne, mais ces faibles valeurs sont négligeables.