Supplier risk management
CMMi, abréviation de Capability Maturity Model Integration, est un modèle de référence, un ensemble structuré de bonnes pratiques destinés à recueillir, évaluer et améliorer les opérations d’ingénierie d’affaires.
CMMI a été développé par le Software Engineering Institute de Carnegie Mellon University, d’abord pour comprendre et mesurer la qualité des services rendus par les fournisseurs de logiciels de US Department of Defense (DoD). Il est désormais largement utilisé par les ordinateurs des sociétés d’ingénierie, des systèmes informatiques et les gestionnaires de l’industrie pour évaluer et améliorer leur développement de produits propres.
Histoire
Dans les années 1980, le ministère de la Défense, des États-Unis (DoD) a demandé l’élaboration d’un référentiel de critères pour évaluer ses fournisseurs de logiciels. Après une lente maturation, le SEI (Software Engineering Institute) financé par le DoD en 1991 a introduit le Capability Maturity Model (CMM). Ce modèle de référence de même que les bonnes pratiques des logiciels engineering.After une forte passion pour ce modèle, des modèles similaires ont vu le jour, tels que:
En 2001, le SEI a proposé une nouvelle version de son modèle, le CMMI (Capability Maturity Model Integration), qui regroupe les meilleures pratiques des autres modèles, à l’exception de la gestion des ressources humaines qui n’est pas encore considérée (version 1.1). La version actuelle du modèle a été mis à jour en 2006 (version 1.2). Cette dernière version du CMMI tend à simplifier le modèle et améliore l’intégration des composants de ces matières.
CMMI-DEV est un modèle de processus (référentiel de bonnes pratiques) afin de réaliser tout type de produit (ou système). Mais c’est le développement et maintenance de logiciels qui est utilisée le plus. Sa portée efficace allant de l’apparition d’un besoin de livrer le produit correspondant, il existe d’autres modèles utiles pour d’autres domaines des logiciels, tels que les infrastructures et les opérations ITIL.
Le CMMI
Le CMMI définit une échelle de mesure de la maturité à 5 niveaux, ainsi que des indicateurs pour évaluer les activités d’une équipe par rapport à cette échelle – l’équipe peut être un ou plusieurs projets de travail, une entreprise ou une institution d’Etat.
La particularité de ces trois modèles de processus, c’est qu’ils ont une partie commune (de base ou «de base» en anglais) qui représente environ 60% des pratiques.D’un modèle à l’autre, les différences concernent principalement la catégorie «ingénierie» dont les pratiques varient en fonction de l’activité.
Le modèle CMMI est principalement utilisé dans le calcul de l’entreprise, mais les principes de CMMI sont applicables à toute activité d’ingénierie: architecture, ingénierie, électronique, …
Échéance
Selon la définition donnée dans le CMMI, la maturité d’une organisation est le degré auquel il a fait des processus explicites et cohérents qui sont documentés, gérés, mesurés, contrôlés et améliorés en permanence.
Niveau de préparation (niveau de maturité) est d’atteindre un niveau uniforme de la capacité pour un groupe de processus. Un niveau de capacité (Capability Level) mesure l’aboutissement d’un processus pour le niveau donné.