Management des compétences
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une gestion proactive et préventive des ressources humaines, en fonction des contraintes environnementales et les choix stratégiques de l’entreprise. Il est également une obligation de négocier tous les trois ans devrait empêcher la restructuration brutale.
GPEC (en anglais, ‘stratégique de planification des effectifs’) est composé de toutes les approches, procédures et méthodes visant à décrire et analyser les différents futurs possibles pour l’entreprise d’informer, d’analyser et d’anticiper les décisions relatives aux ressources humaines.
Les questions de GPEC
La loi (en France: 2005-32) est en accord avec les mesures sur la ‘formation tout au long de la vie’, promulguée en 2004 et avec celles figurant dans le Code du travail sur le PSE (plan de protection de l’emploi), étant donné que ces dispositifs sont destinés en premier pour éviter des licenciements ou de limiter leur entreprise number.The fait maintenant face à de multiples changements qu’elle doit anticiper si elle veut poursuivre son développement dans son environnement économique et social en constante mutation.
Si l’obligation de rendre la gestion des emplois et des compétences est vieux (article L.2323-56 du Code du travail ou de l’article L.1233-4), la loi de cohésion sociale a cherché à rendre la GPEC un objet du dialogue social dans la création de ce négociation des obligations de trois ans.
Selon la Délégation générale pour l’emploi et la formation professionnelle (DGEFP) depuis 2005, plus de 210 accords ont été conclus GPEC. Elles concernent aujourd’hui environ 700 000 employés.
Plan GPEC permet à l’entreprise d’anticiper les conséquences des évolutions inquiétantes liées à ses choix internes et externes des environnements et stratégique. Il vise à identifier les actions à mettre en œuvre au sein de 3 à 5 années à venir pour faire face à des changements de personnel, tout en répondant aux besoins de l’entreprise.
procédure typique de la GPEC
L’obligation d’établir une GPEC France pèse sur les entreprises ou groupes d’entreprises employant au moins 300 salariés et les entreprises de dimension communautaire employant au moins 150 salariés en France.