management
TOUTES LES THÉORIES DE LA GESTION: QUAND rencontrer les gourous BRETAGNE
Il est à la mode de citer Henry Mintzberg, Peter Drucker, Tom Peters, Michael Porter, Rosabeth Moss Kanter ou James Champy. Mais combien se souviennent de leurs écrits. Si parfois il suffit de citer un de ces noms de certifier un point de vue, il est toujours préférable de savoir à quoi se réfèrent les théoriciens de la gestion des grands. C’est tout simplement ce qui a été proposé de Carol Kennedy avec son livre. Il entend apporter des réponses aux questions clés de la gestion par l’intermédiaire de l’auteurs les plus connus.
Aller à la source des théories, Carol Kennedy pénétrer dans l’intimité de ces auteurs ont pensé qu’il met en perspective avec leurs contributions successives. Déjà auteur d’une demande antérieure et a remarqué ‘Toutes les théories de gestion’ dont le principe a également été fondé sur une contribution des commanditaires majeurs. Carol Kennedy mérite de retracer la source theory.Not Moins de 20 thèmes sont proposés, y compris la transformation des activités, gestion du changement, réingénierie, la gestion des connaissances, la motivation, la qualité, il veut, le marketing, l’avantage concurrentiel ou de la gestion globale.
Pour chaque thème, très bien fait recadre introduction de la question et résume les apports successifs de tous les théoriciens.Ensuite, la «parole» qui leur est donné sous la forme d’extraits de leurs œuvres. Un simple et rapide à comprendre et surtout assurez-vous de comprendre les différentes théories de la grands gourous de la gestion. Avec ce livre comme une excuse pour ignorer ce que Mintzberg adhocratie ou ce que Michael Porter le met dans sa «gestion du chaos»
De gestion ou de gestion est l’ensemble des techniques pour organiser les ressources qui sont mises en œuvre pour l’administration d’une entité, l’art de diriger les hommes d’obtenir une performance satisfaisante. Par souci d’optimisation, il tend à respecter les intérêts et la représentation des parties prenantes dans le company.To tenir compte du temps, des risques et des décisions de gestion de l’information, il est d’usage de distinguer:
Historique de la gestion
La formalisation de la «gestion» est relativement récente. Dans la fin du XIXe siècle, Frederick Taylor a proposé le concept de la gestion scientifique visant à un «one best way». Ceci est basé sur la décomposition des gestes élémentaires du travail chronométrés et organisés rationnellement pour former une ligne de production. Taylor a voulu appliquer les principes généraux pour l’amélioration de la productivité grâce à la division de la société Adam Smith avait mis en évidence (Platon avant lui à la société).Il a également partagé l’idée avec Henry Ford qui a augmenté les rendements peuvent être obtenus en échange de bons salaires.
Pendant ce temps, Henri Fayol propose une approche similaire, avec encore plus de clarté et de rationalité, de l’administration et bureaucracy.He comprend que le prix de l’offre, des outils de la fiabilité, l’agencement des lieux et la qualité de l’encadrement sont tout aussi importants que la quantité produite par la société . Ceci est connu comme l’administration moderne, qui a ensuite été et reste aujourd’hui la base de tout manuel de gestion. Il apporte les notions de chef de file du travail systématique, la prévision d’un suivi par la décision. Il reconnaît ensuite les principes de gestion: planification, organisation, contrôle, coordination et contrôle. Aujourd’hui, on reconnaît plutôt ces termes que PODC: «La planification, organisation, de direction et de contrôle (voir roue de Deming).
Le facteur humain est progressivement devenue un sujet de recherche pour la gestion. Entre les années 1920, Mary Parker Follett introduit dans la pensée managériale. Peu de temps après les années 1930, avec Elton Mayo par exemple, la gestion est basée sur la psychologie de l’examen de l’effet Hawthorne (effet psychologique d’être l’objet d’une attention particulière).
L’analyse du pouvoir des sociologues comme Max Weber et Michel Crozier, puis la stratégie de l’entreprise sont enfin devenus des sujets de la gestion que des auteurs comme Peter Drucker, Henry Mintzberg et Michael Porter, entre autres, ont participé à explorer. approches épistémologiques de la gestion sont en fait très diversifié au cours de la même période. Il est donc possible d’explorer cette histoire de la gestion par la distinction arbitraire de deux modes d’approche de gestion qui complètent les articles dans les détails suivants:
La gestion inclut ces deux domaines en essayant de porter le mélange tout simplement pas toujours un type de modèle d’affaires, mais finissent souvent par des outils de gestion pour améliorer l’organisation. La gestion ne peut être réduite et la gestion des ressources humaines, mais plus largement à la gestion de l’organisation.
Étymologie
. (Se souvenir que le ‘a’ en anglais peut être prononcé ‘a’ ou ‘é’ En fait, si on remplace le gestionnaire a le mot par ‘e’ il ya deux mots très français: Type 1: Me (a) nager ( référence à la maison et le ménage), 2e cas:. Mane (a) ger (référence à l’arsenal) Le mot «gestion» constatons donc que la lecture de ses origines françaises.Bien qu’adopté par l’Académie française avec une prononciation francisée, l’Office québécois de la langue française ne recommande pas l’utilisation de la totalité du prêt en anglais n’apporte rien de plus que les mots «gestion» et «administration».
Gestion et de son importance
Il est important d’étudier la gestion et l’utilisation de ses 4 fonctions bien pour 3 raisons. Tout d’abord, pour permettre entreprsises devenir plus compétitives sur les marchés internationaux. Deuxièmement, pour améliorer la qualité des biens et services et la productivité des organisations. Troisièmement, fournir des connaissances de base sur les concepts et techniques de gestion pour les nouveaux diplômés qui souhaitent devenir des gestionnaires.
Relations entre la direction et d’autres concepts
Management et Stratégie