Externalisation: externalisation définition management
Contrairement à l’intégration verticale, l’externalisation est une stratégie de l’entreprise qui vise à restreindre son champ d’action, à se concentrer sur un petit nombre d’opérations et de confier le management des autres fonctions à des partenaires.
Les objectifs de l’externalisation
- Réduction des coûts: en confiant certaines opérations à des prestataires externes.
- Réduction du coût de la masse salariale.
- Moyen d’amélioration de la qualité et de la performance en s’adressant aux meilleurs prestataires du marché.
- Renforcement de la compétitivité de l’entreprise.
- La focalisation sur le cœur de l’activité de l’entreprise qui génère le plus de valeur ajoutée.
- Plus d’agilité et de la souplesse sont données aux entreprises pour faire face aux turbulences de l’environnement.
Les risques de l’externalisation
- L’entreprise se positionne en situation de dépendance stratégique vis à vis aux partenaires.
- Les fournisseurs assurés d’une rente et préservés de la concurrence d’autres fournisseurs peuvent négliger leurs efforts.
- Risque de dégradation de qualité ou de dérapage de coûts.
- La pratique d’une externalisation trop radicale affecte les sources d’apprentissage, et peut même déchoir l’entreprise de son avantage concurrentiel
La vidéo: Externalisation
https://www.youtube.com/embed/VIqIbn8EDrk