Gestion de temps
KEYROS
La gestion du temps est une composante de gestion de projet (Project Planning en anglais) sur l’utilisation des tableaux tels que les diagrammes de Gantt pour les horaires d’avancement du plan et de mesurer dans l’environnement du projet.
Initialement, la portée du projet est définie et les méthodes appropriées pour sa mise en œuvre sont déterminés. Après cette étape, les durées pour les différentes tâches nécessaires pour achever les travaux sont répertoriés et regroupés dans une structure de répartition du travail. Les dépendances logiques entre les tâches sont définies en utilisant un diagramme d’activité qui identifie le chemin critique. Le temps flottant dans le calendrier peut être calculée à l’aide d’un logiciel de gestion de projet.
Ce n’est qu’alors que les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet peuvent être estimés et les coûts de chaque activité, indiquant le coût total du projet. A ce stade, la planification peut être optimisé pour assurer le bon équilibre entre l’utilisation des ressources et la durée du projet pour atteindre les objectifs.
Une fois établie et acceptée, la planification est la soi-disant «de base». Les progrès seront mesurés au niveau de référence tout au long du projet.L’analyse des progrès contre la ligne de base est également connu comme ‘la gestion de la valeur acquise (Earned Value Management en anglais).
Logiciel de gestion du temps
Le logiciel de gestion du temps a émergé dans les années 80 (avec la feuille de temps ® aux États-Unis ou en France 2000 ® Time). Ce logiciel couvre de nombreux types de caractéristiques, y compris la gestion du temps, planification, contrôle des coûts et la gestion du budget, l’allocation des ressources, logiciels de collaboration, communication, gestion de la qualité et les systèmes de documentation ou de l’administration, qui sont utilisés pour faire face à la complexité des grands projets.
‘