L’accueil dans une banque : ses fonctions et ses buts

> > L’accueil dans une banque : ses fonctions et ses buts ; écrit le: 21 novembre 2014 par Hela modifié le 24 novembre 2014

Définir la banque

Une banque est une entreprise qui opère dans le domaine de la finance. Les clients confient leur argent à la banque qui se charge de le gérer, en échange, la banque propose différents services. La banque propose aussi des crédits tant pour financer les projets des particuliers que ceux des entreprises.

Ce qu’il importe surtout de retenir c’est que la représenta­tion de l’argent va dominer toutes les idées, tous les com­portements et toutes les attentes vis à vis de la banque. En France, l’argent n’est pas un sujet de conversation banal : entre amis, on ne se confie jamais ou très rarement com­bien on gagne, le salaire du patron est un sujet tabou, et il n’est pas du tout prudent de montrer de signes extérieurs de richesse.

À quoi sert une banque ? Quelle est sa fonction ?Que produit-elle ?

Par ses fonctions spécifiques, la banque n’est donc pas per­çue comme une entreprise commerciale comparable aux autres bien qu’en réalité ce soit le cas. Comme toute entre­prise commerciale, une banque se doit de réaliser des pro­fits, de satisfaire ses actionnaires, ses partenaires et ses clients, et de maintenir ses ressources humaines en état de performance.

.

.

Aujourd’hui, il n’est pas possible dans notre société à un particulier de se passer d’une banque. Les salaires sont souvent directement virés sur le compte des employés, les transactions portant sur de fortes sommes ne s’effectuent jamais avec des espèces, etc… Les exemples abondent et montrent que la banque fait partie intégrante de la vie quo­tidienne à notre époque. Cela implique aussi qu’un indivi­du est obligé d’avoir recours à une banque et que, par conséquent il se développe un type de relation bien parti­culier qui n’est pas sans rappeler certains aspects adminis­tratifs. Le seul choix qui reste au citoyen, c’est celui de l’établissement !

Actuellement, une banque ne se contente plus seulement de gérer l’argent de ses clients, elle propose aussi différents produits : assurances, placements, voyages entre autres… et bien entendu différents types de crédit. Cette multipli­cation des produits montre bien l’implication dans la concurrence et la dimension résolument commerciale.

.

.

Dans le meilleur des cas, la banque produit des profits, c’est là sa vocation initiale et prioritaire. Il est donc important d’avoir cette notion présente à l’es­prit pour organiser l’accueil sur ce type de site.

Quels sont les  intérêts en jeu dans le fonctionnement de la banque ? A qui profite cette activité ?

Les intérêts en jeu dans le fonctionnement de la banque sont assez explicites. Si la vocation de la banque est de faire des profits, les bénéficiaires sont d’abord les action­naires. Les clients, étant donné qu’ils ne peuvent pas se

.

.

passer des services de la banque se trouvent donc un peu coincés dans leur rôle, on peut dire cependant que la banque leur permet de réaliser différents projets grâce aux financements qu’elle apporte. Enfin, les différents parte­naires économiques des banques profitent indirectement de sa prospérité.

vidéo:L’accueil dans une banque : ses fonctions et ses buts

.

.

← Article précédent: L’accueil dans une banque Article suivant: Accueil et accessibilité du site, de l’information dans la gare ou l’aérogare.


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles