Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ MANAGEMENT

Lean manufacturing pdf

Vous êtes ici : » » Lean manufacturing pdf ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction modifié le 17 octobre 2014

Lean manufacturing

La direction de l’école a appelé la production allégée (littéralement «mince», «sans gras», «maigre», parfois traduit par ‘lean management’ ou ‘pauvre’) les performances de recherche (en termes de productivité, qualité) par l’amélioration continue et l’élimination des déchets ( muda en japonais), au nombre de sept: la surproduction, les attentes, les transports et les manipulations inutiles, tâches inutiles, stocks, mouvements inutiles et défectueux. La direction de l’école est maigre sources au Japon dans le Toyota Production System (TPS). Adaptable à tous les secteurs économiques, maintenant maigre est principalement engagée dans l’industrie (et particulièrement l’industrie automobile).

Concepts de base

La pensée Lean est basée sur deux concepts principaux: juste-à-temps et jidoka (‘automatisation à visage humain’). Les outils du juste-à-temps sont:



L’approche Lean est plus riche qu’un simple mode de production, et forment un système cohérent de concepts complexes, articulés un moyen original et pratique de formalisation et d’appropriation spécifiques, et ne peut donc être utilisé contre lui l’année scolaire. Les tenants du lean s’appliquent à enseigner, appliquer et diffuser ses règles au sein de la communauté industrielle.Après une première vague d’enthousiasme dans les années 1970 et 1980 pour les ‘à la japonaise’ école de soudure a été formalisée dans les États-Unis dans les années 1990 (le terme lui-même a été inventé maigre au MIT en 1987) et a été popularisé par le livre Lean Thinking (1996) de James P. Womack et Daniel T. Jones. De nombreuses études ont suivi, y compris l’équipe Toyota (1996) de Terry L. Bresser et The Toyota Way (2004) de Jeffrey K. Liker. Ces livres ont aidé à clarifier les concepts et les pratiques de soudure afin de mieux comprendre les fondements cognitifs et sociaux sur lesquels repose le système, et de multiplier les exemples et études de cas.

Il ya quatre niveaux du système d’analyse de la pensée lean: une redéfinition de la valeur produite par une société, l’élaboration d’un modèle productif caractéristique, le développement d’attitudes de gestion et la formulation originale d’une stratégie à long terme.

Lean et la détérioration des conditions de travail et la santé au travail

Un rapport du Centre pour l’étude de l’emploi sur les conditions de travail et la santé au travail des employés de l’Union européenne (recherche menée par la DARES, ministère du Travail), a montré le lien entre la santé (risques psychosociaux) et les 4 formes de l’organisation du travail en Europe (organisation apprenante, l’organisation lean production, l’organisation taylorienne, organisation de structure simple): les conditions de travail et la santé au travail sont bien meilleures dans les organisations apprenantes que dans les organisations en lean production et le taylorisme ou souvent pire dans les organisations de production allégée dans les organisations tayloriennes, en particulier en France.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles