Management de transition
Management de transition
Les avantages de la gestion intermédiaire pour les entreprises
Pour une petite entreprise est l’occasion de s’offrir les services d’un gestionnaire chevronné pour qui il n’est généralement pas disponible, le temps d’une phase difficile, voire mission. Les PME profiteront de ce gestionnaire de bien que situé dans la province dans un bassin de travailleurs pauvres, il est très difficile d’attirer des cadres. En dehors de l’entreprise, le manager de transition a également le recul, contrairement au gestionnaire permanente. Il offre une perspective nouvelle et de nouvelles. Il est en mesure de procéder à des réorganisations de fond, bénéfiques dans des entreprises qui restent parfois prisonniers de leurs réflexes et leurs réalisations.
Il est un agent de changement fortement impliqué mais qui travaille en étroite collaboration avec les chefs d’équipe. Par ailleurs, en dehors de la politique de l’entreprise, recruté pour un temps donné, le gestionnaire intérimaire est souvent plus enclins à prendre des risques, à critiquer ouvertement et le défi de l’existant.
Quelles organisations sont impliquées dans la gestion de la transition?
Tous les types d’organisations sont concernées. PME que des groupes internationaux cherchent régulièrement à l’intervention de gestionnaires intérimaires. Les autorités locales, les associations et les entreprises parapubliques ont également commencé à appeler cette méthode de gestion.Les fonds d’investissement ou de capital du secteur privé sont aussi prescrire ce type de solution de gestion. Les scénarios sont nombreux et variés, mais il est toujours à mener un projet d’envergure:
Les étapes d’une transition de gestion des tâches
Comprendre les enjeux et les objectifs de l’entreprise est essentielle pour assurer que la transition de gestion est la meilleure solution. Elle est près de la compréhension détaillée de ces questions et doit être écrite qui permettra à l’entreprise de calibrer le meilleur gestionnaire de transition pour accomplir la mission. Rédaction d’un cahier des charges est le résultat.
Cette deuxième étape est le passage de l’entreprise afin de valider les compétences du manager de transition et les motivations en ce qui concerne les spécifications écrites à l’étape 1. Le gérant intérimaire des questions pertinentes au sein du cabinet, qui approfondit les spécifications et accepte la mission. Le gestionnaire doit toujours avoir un haut niveau d’expérience technique et pratique du travail effectué pendant la chirurgie. Il n’est pas rare que le directeur a tenu sa carrière dans des fonctions de gestion générale. Cette étape de sélection est essentiel pour le succès futur de la mission.
Les 10 premiers jours de la mission sont la clé car il est bien connu que la première impression d’un nouveau venu dans un groupe de personnes est difficile de changer et la durée d’une transition mission laisse rarement le temps de se rattraper. Le plan d’action pour résumer la liste des sujets ou des questions à traiter et les actions, pour n’en nommer les responsables de ces actions et de fixer des délais pour leur achievements.It est également un moyen de mettre les équipes en ordre de marche et de montrer le principe que la situation est dans la main et qu’il n’y est a priori sur la bonne voie.
Ses activités sont entrecoupées de notes des inscriptions en vertu de la lettre de mission rédigée par les responsables de la société ou organisation. Mesurer et suivre les progrès sont souvent la clé du succès.
L’intervention de l’administrateur provisoire est fixé sur une mission. La durée moyenne est comprise entre 6 et 18 mois. Aussi, à l’arrivée, il doit fournir et assurer la continuité. La restauration de la feuille de route marque la fin de la performance et permet à la direction du successeur ou gérant intérimaire à prendre le dessus dans la paix.
Comparaison avec les cadres intermédiaires, des recruteurs et des sociétés de conseil traditionnelles
1 – Le cadre intermédiaire:Le cadre permet simplement agissant pour occuper un poste ou de remplacer une personne à une position.Acting vacants dans le cadre va tout faire pour essayer d’intégrer la nouvelle organisation sans prendre les risques attendus, sans changer les pratiques et les habitudes, même si celles-ci s’avèrent improductives. Agissant dans le cadre est une continuité logique, tandis que le manager de transition est un changement de logique.
2 – Recrutement ‘classique’: Le recrutement est souvent nécessaire mais il est une opération longue (souvent effectués en plusieurs mois) n’offre pas de réponse à court terme et la disponibilité du manager de transition. Encore une fois, l’officier ou l’agent recruté pour être intégrés progressivement faire le trou ‘sans faire de vagues.’
3 – Le conseil d’administration: Le conseil d’administration recommande de mettre en avant des idées, des concepts à la fin d’une période de diagnostic. Il n’éxécuite pas ses propres conseils, ne pas mettre ses plans.
4 – Interim Management: Le manager de transition est fait à occuper une fonction de direction et les équipes hiérarchique. Il prend les décisions et effectue responsibilities.In l’entreprise ou l’organisation, le gestionnaire intérimaire n’a pas d’avenir sans passé et sans plan de carrière en interne. Il ne souffre pas le poids du passé et la résistance au changement.Il peut se concentrer sur un objectif d’intérêt général de la société ou de l’organisation: conserver les résultats et assurer le succès de sa mission. Le gérant intérimaire est disponible rapidement, habituellement en quelques jours. Il est immédiatement opérationnel et l’organisation n’a pas à supporter les longues étapes du recrutement.
Deux noms pour un même travail
Gestion intérimaire et gestion intérimaire? En réalité, les deux formulations décrivent le même travail. Interim Management est un terme anglo-saxon, tel qu’il est utilisé dans d’autres pays européens. Toutefois, certaines entreprises ont préféré le traduire en français «gestion de la transition‘, en particulier afin de ne pas insister sur les connotations négatives qui prend parfois la notion de qualité en France.