Manager commercial: role du manager commercial
Définition d’un manager commercial :
Le manager commercial est la personne responsable de la gestion des forces de vente de l’entreprise.
Les caractéristiques d’un manager commercial :
- Le manager commercial doit être réaliste.
- Le manager commercial doit générer des profits à l’entreprise.
- Le manager commercial doit avoir le gout aux challenges.
- Le manager commercial est motivé par la rémunération essentiellement.
Les missions d’un manager commercial :
Le manager commercial a pour mission principale l’augmentation de la vente d’où du chiffre d’affaire et ce à travers les sous-missions suivantes :
La gestion :
Le manager commercial planifie, organise, dirige et contrôle l’activité commerciale de l’entreprise et ce dés le début du recrutement des commerciaux, leurs formations, leurs explication des objectifs commerciaux de l’entreprise, leurs motivation jusqu’à l’accomplissement de leurs taches.
L’organisation :
Il s’agit d’effectuer l’organisation du travail des commerciaux et ce en les répartissant sur le réseau de vente et leurs fournir les ressources nécessaire à la réalisation de leurs activités.
L’animation :
Le manager commercial assure l’animation et le coaching de son équipe de vente à travers leur implication et responsabilisation dans la réalisation des objectifs stratégiques de l’entreprise et ce en assurant un bon climat de travail, gérant leurs besoins et assurant la résolution des conflits.
Les outils du manager commercial :
Les outils de gestion de l’information :
Le manager commercial dispose de divers outils pour assurer la gestion de l’information nécessaire à son activité commerciale tels que les nouvelles technologies informatiques, la veille commerciale et ce pour assurer la collecte de l’information extérieure nécessaire à la prise de décision pertinente au bon moment.
Le manager commercial doit aussi assurer le feedback et la diffusion de l’information intérieure au sein de son équipe commerciale c’est-à-dire entre lui et son équipe de vente et entre les membres eux même et ce pour assurer la coopération et la collaboration entre eux.
Les outils d’animation de l’équipe commerciale :
Le manager commercial doit motiver et stimuler ses subordonnés et ce à travers les réunions, les rapports journaliers, les lettres de félicitations, formation, coaching, concours, primes …etc.
Les outils d’évaluation de l’activité commerciale :
Le manager commercial évalue l’activité commerciale afin de savoir si son équipe de vente a réalisé les objectifs commerciaux de l’entreprise et ce à travers l’utilisation des ratios de productivité, les tableaux de bord,…etc.
En effet, le manager commercial doit contrôler et évaluer son équipe de vente continuellement afin de procéder aux actions correctives au bon moment.
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