Programme de marketing
L’ESP (Electronic Stability Program également connu sous contrôle électronique de stabilité ESC) est une sécurité active des fonctionnalités conçues pour améliorer le contrôle de la trajectoire d’un véhicule automobile.
Le fournisseur allemand de l’automobile Bosch a été le premier à développer le système ESP (en allemand Elektronisches Stabilitätsprogramm (ESP ®)), qui a d’abord été utilisé par Mercedes-Benz et BMW en 1995 avant de se généraliser sur d’autres marques et se concentrer sur d’autres gammes. Depuis la première version de 1995, l’ESP a évolué. Aujourd’hui est un programme qui fonctionne avec divers systèmes de gestion électroniques (antipatinage: ASR, ABS, EDC …).
Le nom d’ESP est largement reprise par les fabricants allemands et français. Les autres marques de dénommer les différentes (voir ci-dessous). La Society of Automotive Engineers recommande l’utilisation de l’ESC symbole.
Principe de fonctionnement
L’ESP corrige la trajectoire en ajustant le système de freinage et le couple moteur. Le fonctionnement est simple; le véhicule lors d’un virage pris trop vite peut devenir instable et échapper au contrôle de son conducteur:
Ces phénomènes sont détectés par des capteurs:vitesse de rotation des roues au train de roulement, l’angle du volant de direction à la vitesse de lacet (rotation du véhicule par rapport à l’axe vertical) et l’accélération transversale. Le contrôle des ordinateurs (25 fois par seconde) et d’analyser si la trajectoire réelle suivie par le véhicule qui est souhaité par le conducteur. Donc, si une situation anormale se produit, la trajectoire est corrigée par ciblés de freinage sur la roue concernée.