Marketing viral
Définition du marketing viral :
Le marketing viral est défini comme étant un outil de promouvoir de la marque du produit au public.
Le marketing viral ou buzz est une forme de publicité qui se fait par voix électronique et ce afin d’atteindre un maximum d’internaute.
Dans le marketing viral, le consommateur est l’acteur principal de ce type de stratégie marketing : en effet, c’est lui qui diffuse l’information à ses connaissances.
Le marketing viral se caractérise par un cout moins élevé que les autres méthodes de publicité et une rapidité de transmission et de propagation du message.
Contrairement aux autres méthodes publicitaires, le marketing viral est une démarche qui atteint la clientèle à une vitesse exponentielle.
Enjeux du marketing viral :
Le marketing viral est mis en œuvre à travers l’envoi d’un courrier électronique qui comporte le buzz ou la publicité aux destinataires que se soit par leurs accord de réception ou non.
En effet on distingue les étapes suivantes :
1. La 1ère étape :
Il s’agit de créer le produit ou le service concerné par la stratégie marketing et ce en définissant ses caractéristiques et la politiques des 4P : produit, prix, place (distribution) et promotion (publicité).
2. La 2ème étape :
L’analyse du marché qui a pour but de déterminer la cible c’est-à-dire la part de marché visée par l’entreprise.
3. La 3ème étape :
L’analyse de la clientèle afin de définir leurs besoins et leurs attentes et ce pour dégager leurs points de motivation que le manager doit en agir dessus pour influencer son processus d’achat.
4. La 4ème étape :
Il s’agit de l’élaboration du message qui sera transmit à l’audience et de décider les supports convenables tels que : les affiches, les annonces, le courrier,…etc. Puis, il y’aura le transfert du message au moment opportun.
Enfin, le manager doit assurer le contrôle de la communication entre l’entreprise et la clientèle et aussi la propagation du message, sa perception par la clientèle et l’analyse de leurs réactions